Trucs et Astuces - Astuces Culinaires

Four qui brûle les gâteaux

Si vous avez un four qui chauffe un peu trop et que vos gâteaux ont tendance à brûler sur le dessus, pensez à mettre un petit récipient avec de l’eau dans le four pendant la cuisson. Cela vous évitera d’avoir toujours des gâteaux trop foncés ;)

Voir l'astuce...

Réutiliser le jus des moules

Je garde toujours le jus des moules.  Il fera un excellent jus de bouillon pour cuire un poisson ou encore pour  aromatiser une béchamel ;)

Voir l'astuce...

Enlever la peau des pistaches

Pour enlever la peau des pistaches je les plonge pendant 2 mn dans une casserole d’eau bouillante. Je les égoutte puis je les plonge dans l’eau froide. La peau s’enlève ensuite très rapidement !

Voir l'astuce...

Comment aiguiser un couteau avec les moyens du bord

Pour aiguiser mon petit couteau de cuisine rapidement, j’utilise un mug en céramique que je retourne.  Il y a toujours un cercle qui n’est pas émaillé. Je tiens mon couteau perpendiculairement à cette surface non émaillée avec un angle d’environ 20°.  Mon couteau sera ainsi parfaitement aiguisé !

Voir l'astuce...

Crêpes qui n'attachent pas

Pour que les crêpes n’attachent pas dans la poêle, il faut frotter la poêle avec un morceau de pomme de terre crue avant de commencer à l’utiliser !

Voir l'astuce...

Crustacés qui ne perdent pas leurs pinces

Pour que les crustacés ne perdent pas leurs pinces pendant la cuisson, il suffit de mettre du vinaigre dans l’eau de cuisson, à raison d’1/4 de litre de vinaigre pour 5 litres d’eau …

Voir l'astuce...

Lentilles qui n'occasionnent pas de flatulences

Pour ne pas avoir de flatulences après avoir mangé des lentilles, j’ajoute ½ cc de bicarbonate de soude dans l’eau de cuisson… efficacité garantie !

Voir l'astuce...

Pour peler facilement les kiwis

Pour peler plus facilement un kiwi récalcitrant, je le roule doucement entre les paumes de mes mains… I deviendra très facile à éplucher ;)

Voir l'astuce...

Equivalence entre épinards frais et épinards surgelés

Les épinards perdant environ 50 % de leur poids initial pendant la cuisson, je divise par deux la quantité d’épinards surgelés que je vais devoir utiliser pour réaliser la recette.
Par exemple si la recette prévoit 600 gr d’épinards frais, je vais utiliser à peu près 300 gr d’épinards surgelés

Voir l'astuce...

Macération express des raisins secs

Quand je dois faire macérer des raisins secs dans de l’alcool et que je n’ai pas de temps devant moi, Je mets les raisins avec l’alcool dans bol et je fais cuire 5 mn à puissance maxi dans le micro ondes. Ils ressortent exactement comme si ils avaient marinés une nuit dans l’alcool ;)

Voir l'astuce...

[Page 1 of 2] Next

Astuces Culinaires



Astuces minceur

Autre...

Conservation

Cuisson

Desserts

Fruits & Légumes

Oeufs

Préparation

Viandes

Thèmes


Astuces Entretien & Maison
Astuces jardinage
Astuces Culinaires

Astuces Beauté & Bien-être

Astuces Santé & Forme

Astuces Bricolage

Astuces Déco

Techniques culinaires

Astuces Déco

Le fait maison

Dossiers Thématiques

Autre
Anglais