Laurent Blanchard, chef gastronomique, dévoile avec sa femme Patricia, leur nouvel établissement : In Fine, une épicerie située 32, allée Eugène-Delacroix à Rouen, à deux pas de leur restaurant In Situ, implanté en 2016. Une petite échoppe que Patricia Blanchard gère seule depuis le vendredi 21 janvier 2022, pendant que son mari est aux fourneaux chez In Situ. Laurent Blanchard s’occupe des services du midi et du soir à l’autre bout de la rue mais fait aussi l’aller-retour dans la journée avec Alexandre, son second de cuisine, pour approvisionner l’épicerie dans laquelle on retrouve des plats frais et faits maisons.
Des plats à emporter ou à manger sur place
Le chef n’a pas changé son mode de fonctionnement. Des plats sains et équilibrés, à base de produits locaux et français : « On travaille toujours avec la ferme des Rufaux [dans l’Eure, NDLR], c’est notre coup de cœur depuis quinze ans ». Même fonctionnement dans l’épicerie où l’on retrouve, sur les étals et dans les frigos, du vinaigre balsamique de Mayenne, du cola de Bretagne, des thés glacés Jomo près de Paris et bien d’autres. Des ingrédients présents dans les différents plats à emporter ou à déguster sur la petite terrasse d’In Fine. Patricia l’annonce, « les produits varieront chaque semaine afin de proposer un maximum de choix aux clients ». La formule reste cependant simple : quatre sandwiches dont un végétarien, trois salades dont une végétarienne, quatre entrées, trois plats chauds, trois desserts et une pâtisserie au choix. « Il y aura aussi des plats spéciaux comme pour la Saint-Valentin » annonce le chef.
Malgré une baisse de 12 % du chiffre d’affaires au restaurant In Situ, attribuée au contexte sanitaire, l’épicerie In Fine voit le jour et les habitués ont déjà pris connaissance des lieux. Patricia remarque que « l’activité démarre doucement mais quelques habitués jouent le jeu et viennent nous voir. Le télétravail impacte beaucoup notre activité. C’est 30 à 40 % de notre clientèle du midi en moins surtout pour nos grandes tables d’entreprises. Mais les gens commencent à venir se renseigner ».
Le couple va développer les services de livraisons Uber Eats et Deliveroo. Du fait maison à recevoir chez soi, c’est important pour Laurent car « quand les jeunes commandent sur ces applis, on sait qu’on va retrouver du burger, de la pizza, du sushi mais jamais de plats sains. Nous, on veut vraiment mettre notre cuisine à disposition pour retrouver pourquoi pas, un bœuf bourguignon ».
In Fine : 32 rue allée Eugène-Delacroix à Rouen. Ouvert du lundi au samedi, de 10h à 19h.