Le projet d’une nouvelle gendarmerie sur l’ancienne friche industrielle Bussière, à Saint-Amand-Montrond – Le Berry Républicain

Une nouvelle caserne de gendarmerie est envisagée à Saint-Amand-Montrond, où le conseil municipal a donné son accord de principe pour la cession de plusieurs parcelles bâties, rue de Juranville, sur une partie de la friche industrielle Bussière.
Actuellement, la gendarmerie nationale est locataire de deux sites : l’un, qui appartient à CDC Habitat, rue Benjamin-Constant, accueille les locaux techniques et de services (brigade locale, peloton de surveillance et d’intervention, brigade de recherches et brigade motorisée), dix logements pour les officiers et sous-officiers et des hébergements pour les gendarmes adjoints volontaires (GAV) ; l’autre, un ensemble de trente logements livré en 2013, cours Fleurus, est la propriété d’une société civile immobilière de la région parisienne.
Un projet estimé à cinq ans et 6 millions d’euros
Un premier projet global, envoyé à la direction générale de la gendarmerie nationale, a reçu « un avis pas défavorable », indique l’adjudant-chef Patrick Cirelli, chef du service des affaires immobilières du groupement départemental de gendarmerie du Cher. « En revanche, il est demandé que le projet soit réorienté sur la seule partie de CDC Habitat ».
premium Mode d’emploi de la police municipale de Saint-Amand-Montrond en cinq points
Le projet, retravaillé, porte donc sur les locaux techniques et de services ainsi que dix-huit logements, dont cinq pour les GAV. « Ces données ne sont pas figées, précise l’adjudant-chef Cirelli. Si l’administration centrale donne son agrément, la superficie précise sera déterminée en fonction des besoins. »
Le projet est estimé à environ 6 millions d’euros par la gendarmerie, qui amène, aussi, « un cahier des charges précis ». Il pourrait aboutir dans cinq ans.
Il y aura de la dépollution et du désamiantage, à la charge du futur propriétaire.
En gendarmerie, deux décrets encadrent ces projets. L’un permet le portage par les collectivités territoriales, l’autre par les bailleurs sociaux. C’est ce dernier type de portage qui est envisagé pour Saint-Amand-Montrond, avec Val de Berry.
« Les modalités de cession restent à définir avec le bailleur social », a indiqué, le 3 mars dernier, en conseil municipal, Emmanuel Riotte, maire (les Républicains). La délibération a recueilli l’unanimité des suffrages exprimés (28 voix) ; le maire, également président de Val de Berry, n’a pas pris part au vote.
À la question de la conseillère d’opposition Marie Blasquez (Rassembler, agir, réussir), l’adjoint Geoffroy Cantat avait répondu : « Il y aura de la dépollution et du désamiantage, à la charge du futur propriétaire ». « C’est très subventionné », avait précisé Emmanuel Riotte.
« Un argument d’attractivité et de fidélisation de nos gendarmes »
« C’est important que les élus et les collectivités nous aident à monter de tels projets, souligne le lieutenant-colonel Stéphane Rousseau, commandant en second du groupement départemental de gendarmerie du Cher. À Saint-Amand-Montrond, les locaux concernés datent de 1976, ils ne sont plus du tout adaptés au travail actuel, ni à l’accueil des personnes à mobilité réduite. Pour nous, bénéficier de logements propres, décents, adaptés aux familles, c’est, aussi, un argument d’attractivité des jeunes sortant d’école, et de fidélisation des gendarmes ».
premium Quarante-deux caméras à Saint-Amand-Montrond, le système de vidéoprotection en quatre questions
Le lieutenant-colonel Rousseau apprécie, également, les avantages du site d’implantation, « rare sur les communes. On reste au centre de la ville, sur un axe qui permet aux gendarmes de se projeter et au public de s’y rendre facilement ».
Le projet saint-amandois compte parmi plusieurs autres, de réhabilitation et de construction, à différents stades d’avancée, dans le Cher, où la gendarmerie compte, en tout, trente et une casernes.
Marlène Lestang
Source Google News – Cliquez pour lire l’article original
Source Google News – Cliquez pour lire l’article original
Recherche Google News – Cliquez pour lire l’article original