La photographe officielle d’Emmanuel Macron est-elle rémunérée par l’Élysée? – La Voix du Nord
Elle est photographe d’Emmanuel Macron depuis 2016, mais ce sont ses derniers clichés qui font le plus parler, notamment celles prises en « fin de soirée », tel qu’indiqué sur le compte de la photographe, en mode barbe de trois jours et sweat à capuche, l’air fatigué mais au travail en pleine crise ukrainienne.
De la communication bien sûr, mais qui pose évidemment question alors que le Président est désormais candidat à la présidence de la République.
La photographe fait-elle aussi les clichés d’Emmanuel Macron candidat ?
Oui. Elle continue d’être de la plupart de ses déplacements, comme Président et comme candidat.
Est-elle rémunérée par l’Élysée ?
Soazig de la Moissonière est photographe d’Emmanuel Macron depuis le début de sa présidence et payée par l’Élysée. Mais son contrat a évolué avec le début de la campagne : elle est désormais salariée à mi-temps de l’Élysée pour la mission « Emmanuel Macron président » et l’autre moitié du temps pour la mission « Emmanuel Macron candidat ».
Elle répond d’ailleurs à la question directement sur son compte Instagram

L’Élysée ne rémunère donc plus qu’une moitié de ce salaire et l’autre moitié sera bien comptabilisée dans les frais de campagne d’Emmanuel Macron. Reste qu’il n’est pas toujours facile de distinguer les moments où Emmanuel Macron est Président de ceux où il est candidat et qu’il ne sera pas les deux à parts égales.
Combien est-elle payée ?
Elle ne donne aucune information sur le sujet, témoigne Checknews. Lors de la campagne pour l’élection présidentielle de 2017, elle a été rémunérée au moins 16 000 euros sur la période de juin à août 2016, dont 2 000 à 4 000 euros mensuels de rémunération fixe, et 22 000 euros pour les portraits des affiches présidentielles et professions de foi, selon nos confrères de l’Express. Puis à partir de février 2017, lorsqu’elle a commencé à travailler presque exclusivement au service d’Emmanuel Macron, elle aurait été payée 5000 euros par mois selon nos confrères du Monde. Jusqu’à ce qu’elle soit finalement titularisée par l’Élysée, à la suite de l’élection de Macron il y a cinq ans.
Des questions ?
Vous cherchez une réponse à une question d’actualité ou à un problème pratique ? Vous doutez de la véracité d’une information ? Envoyez-nous vos questions ici et consultez nos réponses sur La Voix vous répond. Vous pouvez aussi rejoindre notre groupe Facebook La Voix solidaire : ensemble, trouvons les réponses à vos questions ou nous contacter par e-mail à lavoixvousrepond@lavoixdunord.fr
Recherche Google News – Cliquez pour lire l’article original
Recherche Google News – Cliquez pour lire l’article original