Touraine : quel est l’impact climatique de la rénovation énergétique ? – France Bleu

La loi relative à la transition énergétique vise une rénovation énergétique complète du parc immobilier avec un niveau BBC (soit maximum 80 kWh par m2 et par an). Ces travaux sont très exigeants et à échéance 2050. Comme nous l’explique Emilie Trégouët, conseillère en énergie partagée à l‘ALEC 37 (Agence Locale de l’Energie et du Climat en Indre-et-Loire), il s’agit donc de rénover 500 000 logements par an or, nous en sommes plutôt à 87 000 logements rénovés en étiquette B par an. De plus, actuellement, seulement 7% des habitations sont classées A ou B, 17% des logements sont des passoires thermiques (étiquette F ou G) et en moyenne. Le logement (résidentiel ou tertiaire) consomme 45% de l’énergie globale, ce n’est pas neutre, d’où l’intérêt de rénover et d’améliorer les performances énergétiques de son habitation.
En moyenne, un Français émet 12 tonnes équivalent CO2 par an tous postes confondus. Pour ne pas dépasser les 2° de réchauffement climatique en 2050, nous devrons passer de 12 à 2 tonnes équivalent CO2 par an, soit diviser par 6 notre impact climatique. Aujourd’hui un logement de classe énergétique E émet 2 tonnes d’équivalent CO2 par an. En classe énergétique A, ce chiffre est ramené à 0,2 tonnes d’équivalent CO2 par an. Quand on fait transforme une passoire thermique en bâtiment BBC, on réduit la consommation en énergie de ce logement de 60%. CQFD !
L’ALEC 37 a une mission de service public d’information et de conseil en énergie gratuit et indépendant, ellevous accompagne dans cette démarche gratuitement, il vous suffit de prendre RDV avec un conseiller.
Source Google News – Cliquez pour lire l’article original
Source Google News – Cliquez pour lire l’article original
Recherche Google News – Cliquez pour lire l’article original