Jean-Pierre montre son portable à l’un des habitants de Sotteville. « Vous voyez, il faut aller sur le site internet. Là, vous avez le lien et vous cliquez. Et n’oubliez pas, vous pouvez voter plusieurs fois. » Depuis plusieurs jours, le président du comité de promotion des marchés de Sotteville est parti à la chasse aux clics. La tente a été installée sur l’esplanade de l’hôtel de ville tous les jeudis et dimanche, jours de marché. La sono, parfois branchée. Le café, toujours chaud dans le thermos. Le smoothie, privilège du dimanche.

« Ici, c’est la vraie vie »
Tout est fait pour attirer. Et faire voter le maximum de personnes pour le concours du Plus beau marché de France, organisé par TF1. Celui de Sotteville se prête au jeu pour la troisième fois. Fort de ses atouts. Peut-être pas le plus beau, mais sans doute le plus populaire. 5 000 visiteurs de moyenne le dimanche, 230 commerçants. Petits producteurs et produits artisanaux, au pied des immeubles. « Ici, c’est la vraie vie », formule Jean-Pierre.
L’an dernier, le marché est arrivé en cinquième position du classement national. Un coup de projecteur bienvenu. La fréquentation s’en est ressentie. « J’ai vu revenir des clients que je n’avais pas vus depuis six ou sept ans », assure Jean-Pierre. L’appétit s’est aiguisé. Désormais, on rêve du titre. « On a renforcé les animations, on harangue les gens, on leur dit de faire cliquer autour d’eux, on communique sur les réseaux… », s’enthousiasme Jean-Pierre. Avec comme nouveauté, l’implication du lycée des Bruyères. Les élèves l’ont promis. Ils vont faire voter les jeunes. « C’est à ce prix-là qu’on peut gagner ».
« Tu bois un coup, tu cliques »
Alors, la mobilisation s’immisce partout. « Au bar tabac Le Maeva, la patronne fait scanner les gens, raconte le président du comité. Tu bois un coup, tu cliques ». Parmi les commerçants du marché, certains se prêtent au jeu. Comme Sylvain. Champion d’Europe du boudin blanc. Inscrit en grosses lettres, le long de son stand. La compétition, il connaît. « Nous, on a l’habitude de gagner les concours ». Lui aussi invite ses clients au vote. Sotteville espère être le représentant de l’ex-Haute Normandie. Ensuite, il faudra charmer. Au-delà de la place du marché. Le comité y mettra plus de moyens. Des nouvelles animations. Peut-être des chanteurs. Pour que la musique séduise les cœurs.

Retrouvez notre page spéciale pour voter jusqu’au 8 avril.