3 idées de recettes à glisser aux grands-parents pour les kids – Magic Maman

Pour 4 personnes
Préparation : 35 min
Repos : 1h10
Cuisson : 20 min
Ingrédients :
300 g de riz japonais à sushi
Sauce soja
1 feuille d’algue nori (facultatif)
Sel
- Pour la farce au thon
1 boîte de thon de ligne au naturel
1 cm de gingembre
10 brins de ciboulette
2 c. à soupe de mayonnaise
- Pour la farce aux oeufs
2 œufs cuits mollets presque durs
10 brins de ciboulette
2 c. à soupe de mayonnaise
Recette :
Commencez par bien laver le riz en le mettant dans un saladier. Rincez une fois, puis remettez de l’eau et tournez votre main dans le riz, jetez l’eau (elle est trouble, pleine d’amidon) et recommencez 3 ou 4 fois jusqu’à ce que l’eau soit claire. Vous pouvez verser l’eau amidonnée dans les plantes vertes ou au jardin.
Laissez égoutter le riz 30 min dans une passoire. Mettez-le ensuite dans une casserole ou un rice cooker, ajoutez 45 cl d’eau et, si possible, laissez tremper 30 min. Portez à ébullition et faites cuire le riz à feu très doux 12 min avec un couvercle. Retirez du feu et laissez reposer 10?min. Au rice cooker, appuyez sur « cook » et laissez reposer 10 min à partir du moment où la machine passe en « maintien au chaud ». Jetez quand même un œil sans vous brûler 15 min après le début.
Pendant la cuisson du riz, préparez les farces en écrasant tous les ingrédients de chaque farce ensemble, à la fourchette (bien sûr, vous râpez le gingembre et hachez la ciboulette). Ajoutez un peu de sauce soja pour assaisonner.
Pour former les onigiri (faites-en 4 gros ou 8 plus petits), préparez un bol d’eau pour vous mouiller les mains. Mettez 1 pincée de sel au creux de la paume, prenez du riz dans la main, faites un creux, mettez de la farce et refermez la main pour former une sorte de boule. Vous pouvez la former ensuite en triangle. Si vous le voulez, entourez chaque onigiri avec une bande d’algue nori. Vous pouvez aussi découper des petits yeux, des oreilles dans l’algue pour les coller sur l’onigiri et faire des petits personnages.