Présidentielle 2022 EN DIRECT : Eric Zemmour accuse les médias de « complaisance » avec Marine Le Pen… – 20 Minutes

11h50 : Elle est où la culture ? Pas dans la campagne présidentielle en tout cas
Quasiment oubliée dans les débats, la culture est (comme d’habitude) peu évoquée par les candidats qui ne proposent pas de politique culturelle. « Il y a peut-être un manque d’idées. Emmanuel Macron reste très centré sur l’élargissement du pass culture pour les jeunes, mais on poursuit dans la même perspective », estime l’économiste Françoise Benhamou, spécialiste de la culture et des médias.
De leur côté, Marine Le Pen comme Eric Zemmour accordent la portion congrue à la culture dans leur programme, principalement abordée sous l’angle de la sauvegarde du patrimoine. L’ancien polémiste de CNews souhaite aussi l’adaptation télévisuelle d’œuvres littéraires et de récits historiques.
A droite, Valérie Pécresse veut réduire la TVA à 5,5 % sur tous les biens culturels, insiste sur l’éducation artistique et le patrimoine et propose « le premier musée national itinérant d’art contemporain et du design », mais sans pour autant augmenter le budget du ministère. (Faire plus, mais sans moyens supplémentaires, on connaît t’inquiète).
A gauche, Fabien Roussel et Jean-Luc Mélenchon souhaitent porter le budget de la culture à 1 % du PIB par an. Le candidat LFI veut la gratuité dans tous les musées ou l’amélioration du régime des intermittents. L’écologiste Yannick Jadot veut un milliard d’euros supplémentaire par an et 25 % du budget global dédié à la création. La socialiste Anne Hidalgo propose d’accueillir 10.000 artistes dans les établissements scolaires dès l’année 2023 et demande que toutes les scènes publiques puissent recevoir « systématiquement et tout au long de l’année » des artistes en résidence.
Recherche Google News – Cliquez pour lire l’article original
Recherche Google News – Cliquez pour lire l’article original