Quimper : l’association Courgettes et compagnie cultive les échanges – Côté Quimper

Julien Blais (au centre) et des jardiniers du quartier.
Julien Blais (au centre) et des jardiniers du quartier. ©Côté Quimper

La terre se réchauffe doucement, les bourgeons éclosent. À Quimper, les membres de Courgettes et compagnie ne vont pas tarder à reprendre leurs activités de jardinage sur l’aire gourmande de Coat Ty Dreux, au-dessus de la plaine du Moulin vert.

Cet espace ne ressemble à aucun autre : l’association entretient ce jardin de 2000 m2, mais tout le monde peut y cueillir des fruits et légumes.

C’est ça une aire gourmande ! Il n’y a pas de barrière. Et on n’y fait pas simplement du jardinage. C’est un lieu de détente et d’expression artistique. 

Julien Blais, le président de Courgettes et compagnie. 

L’association réunit 120 habitants du quartier ou d’ailleurs.

À lire aussi

Goûter et pique-nique

Depuis sa création en 2018, cette aire gourmande n’a cessé de grandir : de nouvelles planches de légumes perpétuels et annuels ont été aménagées, le verger s’est agrandi… « Nous avons planté 25 arbres : pommiers, pruniers, cognassier, cerisiers… Nous aimerions encore en planter davantage », poursuit Julien Blais.

Dimanche 3 avril 2022, c’était atelier « patates » : 

Courgettes et compagnie est aussi volontaire pour s’occuper des arbres plantés par la Ville juste à côté.

Les fruits peuvent être glanés par les Quimpérois pour en faire des tartes ou compotes… à partager sur place de préférence ! Courgettes et compagnie porte une attention toute particulière aux espaces de rencontres.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Elle a donc installé deux tables pour les goûters ou pique-niques, une cabane en osier et une autre en fils d’acier pour les amoureux ou les enfants.

Art et détente

L’esthétique et l’art ont toute leur place dans cette aire gourmande. Pendant deux années, l’association a organisé le festival Les arts dînent au vert, elle a commandé une sculpture qui trône au milieu du jardin…

L’association manque toutefois de moyens financiers pour aller au-delà. Elle aimerait organiser d’autres expositions, suspendre des hamacs, installer un barbecue…

Nous cherchons actuellement à boucler le budget pour aménager un poulailler partagé avec 10 poules.

Il travaille en parallèle sur la création d’un collectif d’aires gourmandes (avec Kempermaculture, les MPT de Kerfeunteun et du Moulin vert) afin de mettre leurs moyens en commun pour se former, gérer des invendus (de plants et de semences), faire des achats groupés. Ce projet devrait rapidement germer.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Côté Quimper dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original

Source Google News – Cliquez pour lire l’article original