Présidentielle : le programme (très) mal financé de Marine Le Pen – Le Point
Réservé aux abonnés
« Le Point » analyse la crédibilité budgétaire de la candidate du Rassemblement national qui promet d’honorer la dette. Le résultat n’est pas brillant.
© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
Par Marc Vignaud
Publié le 05/04/2022 à 07h30
Lien copié
Copier le lien
À quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle, Le Point vous propose un décryptage du financement du programme de Marine Le Pen, comme nous l’avons fait pour celui d’Emmanuel Macron. Comme par miracle, les deux candidats ont équilibré – sur le papier – leurs recettes et leurs dépenses : 50 milliards pour le président sortant (environ 2 points de PIB), environ 68 milliards pour la candidate du Rassemblement national (un peu plus de 2,5 points de PIB). L’exercice du chiffrage du projet est en partie artificiel, d’autant qu’aucun des deux candidats ne livre de trajectoire annuelle de recettes et de dépenses publiques, pas plus qu’une projection de la croissance annuelle sur laquelle ils s’appuieraient.
Marine Le Pen promet aux Français beaucoup de miel, mais ne leur demande…
#taboola-below-article-split-num-1 { min-height: 3583px; }
Commenter
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.
Ajouter un pseudo
Vous devez renseigner un pseudo avant de pouvoir commenter un article.
Créer un brouillon
un brouillon est déjà présent dans votre espace commentaire.
Vous ne pouvez en sauvegarder qu’un
Pour conserver le précédent brouillon, cliquez sur annuler.
Pour sauvegarder le nouveau brouillon, cliquez sur enregistrer
Créer un brouillon
Erreur lors de la sauvegarde du brouillon.
Recherche Google News – Cliquez pour lire l’article original
Recherche Google News – Cliquez pour lire l’article original