Programme d’Emmanuel Macron à la présidentielle : retraites, rsa, éducation…… – Linternaute.com
PROGRAMME MACRON. En lice pour briguer second mandat, Emmanuel Macron souhaite mettre en place un départ progressif à la retraite à 65 ans ou encore étendre le Pass culture. Mais quels sont les autres mesures que le candidat veut mettre en place durant son quinquennat ? On fait le point sur son programme.
Emmanuel Macron espère être réélu pour un second mandat à la tête du pays. Le samedi 2 avril, il a effectué son unique meeting de campagne, dans la plus grande salle fermée d’Europe, à la Paris la Défense Arena, devant près de 30 000 personnes, le président-candidat avait développé les idées qu’il souhaite mettre en place pour son quinquennat. Il a détaillé les premières idées, entre autres, sur l’éducation, les retraites ou la culture, qu’il avait données lors d’une conférence de presse jeudi 17 mars depuis les Docks de Paris en Seine-Saint-Denis. Son programme est désormais rendu public et disponible dans son intégralité.
En matière d’énergie il assure que la France peut devenir la “première grande nation à sortir de l’indépendance au gaz et au charbon” en misant sur le mix énergétique du nucléaire et des énergies renouvelables. Il prône aussi les économies d’énergie et la rénovation énergétique de 700 00 logements par an en plus de favoriser le recours à la voiture électrique. La question débouche inévitablement sur le climat et sur ce point le candidat se félicite d’avoir vu diminuer les émissions de gaz à effet de serre deux fois plus vite que prévu.
Le président sortant veut faire de l’école une des priorités de son second quinquennat. Sur les matières fondamentales, il entend augmenter les heures de français et de maths en primaire et en 6e, mais également mettre les maths dans le tronc commun au lycée. Emmanuel Macron entend poursuivre le dédoublement des classes dans l’éducation prioritaire, en l’étendant du CE2 au CM2. Il veut également augmenter les heures de sport avec 30 minutes par jour en primaire dès la rentrée prochaine et 2 heures supplémentaires de cours d’EPS chaque semaine au collège.
Concernant les professeurs, deux semaines après la présentation de son programme et un discours jugé brutal à leur encontre, il les a, cette fois, fait applaudir. Même si le candidat s’est dit défavorable à une revalorisation générale, il s’est dit prêt à consacrer douze milliards d’euros sur le quinquennat, pour mieux rémunérer les enseignants. Ainsi, Emmanuel Macron veut faire un “pacte” avec eux : les professeurs auront des augmentations s’ils acceptent “de nouvelles missions”, à définir lors d’une concertation en début de quinquennat. Le candidat a aussi insisté sur des enseignants qui seraient “plus libres, de proposer, d’innover, d’expérimenter, d’essayer d’autres méthodes, dans la classe, et de pouvoir les partager”. Les enseignants seront aussi “libres de leur carrière”, ils seront “libres de choisir un établissement pour son projet pédagogique singulier, et de s’extraire des mouvements géographiques qui, parfois, les assignent à résidence”.
Sur la réforme de la retraite, Emmanuel Macron dit avoir fait évoluer son projet depuis 2017 mais confirme le report de l’âge légal à 65 ans tout en précisant “prendre en compte les carrières longues” et “la réalité des métiers et des tâches”. Il assure que selon l’OCDE le report du départ à la retraite va de paire avec un meilleur taux d’activité des seniors car cela oblige les entreprises à s’adapter.
Emmanuel Macron concentre ses efforts sur le travail et la formation. Il souhaite développer l’autonomie des universités et surtout accélérer la recherche pour rendre la France attractive dans ce secteur. Les formations professionnalisantes pourraient être plus nombreuses et plus ouvertes aux entreprises pour offrir une formation de qualité et garantir l’insertion rapide des étudiants dans le monde du travail. Pôle emploi est aussi concerné par cette réforme et serait transformé en “France travail”, soit la réunion de toutes les compétences pour mieux accompagner les demandeurs d’emplois. Autre réforme dans la même veine, celle du RSA : Emmanuel Macron souhaite soumettre le versement du RSA contre l’obligation de poursuivre 15 à 20 heures d’activité permettant l’insertion professionnelle.
Le président sortant reconnaît en préambule de son programme : “Trop de citoyens n’ont pas accès à la culture”. Il propose ainsi de “créer un Pass Culture de 500 € pour tous les jeunes de 18 ans” et “d‘ouvrir les bibliothèques le soir et le dimanche”. Également, pour Emmanuel Macron, “le rayonnement international de notre vie artistique s’essouffle”. Il prévoit donc “d’investir dans les industries créatives et culturelles françaises en créant un fonds d’investissement dédié de 200 millions d’euros” en soutenant la création à travers les commandes publiques artistiques, et la protection des droits d’auteur et droits voisins. Face à la concurrence des plateformes, le chef de l’Etat mise sur une autre stratégie que ses concurrents : “créer les conditions de l’émergence d’un “Netflix européen” exposant le meilleur du cinéma et des séries européennes”.
Le programme d’Emmanuel Macron suit trois fils directeurs qui sont les trois grandes ambitions du candidat Emmanuel Macron : faire de la France une nation indépendante, être une société unie et juste et respecter le pacte républicain. Voici quelques-unes de ses propositions :
- Pour devenir une nation indépendant, le candidat de La République en Marche mise sur la capacité de la France à se défendre et envisage le renfort de l’armée pour la rendre plus adaptée aux nouveaux enjeux et aux nouveaux dangers. Aussi il promet de continuer à augmenter le budget du ministère de la Défense comme il l’a fait durant son premier quinquennat. L’indépendance c’est aussi la capacité à subvenir à ses propres besoins alimentaires, énergétiques, sanitaires et autres en améliorant les politiques de production, agricoles et industrielles.
- Concernant la société unie, la volonté du président est de lutter contre les inégalités sociales à la racine il vise aussi la meilleure inclusion des personnes en situation de handicap notamment des enfants handicapés à l’école grâce à une revalorisation de la situation des accompagnants des élèves en situation de handicap. Il fait de nouveau de l’égalité homme – femme un objectif de son programme avec une meilleure prise en charge de la santé féminine, à l’instar de son programme pour l’endométriose, et des familles monoparentales souvent féminines.
- En matière de santé, Emmanuel Macron promet un “renfort massif” dans les déserts médicaux et une nouvelle attribution des tâches simples pour permettre aux médecins de se dégager du temps : les infirmiers et pharmaciens pourraient par exemple procéder au renouvellement d’une ordonnance. Dans les Ehpad, le programme de Macron promet le recrutement de 50 000 aides-soignants et infirmiers.
- Le pacte républicain rassemble les réformes des volets sécuritaire, judiciaire et administratif. Un recrutement conséquent est envisagé avec la création de 200 brigades de gendarmerie, l’augmentation des effectifs de police mais aussi l’embauche de 8500 magistrats partout en France. Le pacte veillerait à la facilitation des procédures, au raccourcissement des délais de traitement des dossiers et à la vérification de l’effectivité des peines entre autres. L’administration ferait aussi l’objet d’une “simplification drastique”.
Si vous souhaitez avoir plus de détails et voir toutes les mesures proposées par le candidat Emmanuel Macron, c’est en ligne, sur son site de campagne. Retrouvez son programme ici.
Recherche Google News – Cliquez pour lire l’article original
Recherche Google News – Cliquez pour lire l’article original