Brandt Startup Awards 2022 : l’innovation made in France à l’honneur – Les Échos

Publié le 12 avr. 2022 à 16:37
Saviez-vous que le Groupe Brandt a signé quelques-unes des plus belles innovations du monde de l’électroménager ? Parmi celles-ci figurent la table induction, le four pyrolyse, la cuisson basse température ou encore le lave-linge avec capacité variable automatique et le dosage automatique des produits de lessive … Des innovations plébiscitées par les consommateurs et… copiées par ses concurrents. Mais il est une autre chose qui distingue radicalement le groupe Brandt de ces derniers : son attachement au savoir-faire français. Il est le seul industriel du gros électroménager à concevoir et à fabriquer ses produits cuisson en France, où il emploie plus de 800 personnes. Depuis 2011, ses produits de cuisson fabriqués à Orléans et Vendôme sont labellisés Origine France Garantie.
Le Groupe Brandt ne se contente pas de produire en France. C’est aussi dans l’Hexagone que ses équipes de R&D, fortes d’une centaine de collaborateurs, conçoivent les produits de demain, veillant à conserver et accroître leur avance technologique. Pour embarquer encore plus largement la fine fleur de l’innovation made in France, le Groupe vient de lancer le Brandt Startup Awards 2022. Un concours national ouvert à toutes les startups – qu’elles aient un lien direct avec l’électroménager ou non –, quels que soient leurs secteurs d’activité, leurs offres, leurs business models ou encore leurs perspectives de collaboration avec le groupe Brandt. Seule condition : proposer une offre (produit ou service) made in France innovante par rapport aux standards de marché (technologie, produit, procédés, usages…).
6 finalistes et 2 lauréats
Pour participer, il suffit de cliquer ici et de compléter le questionnaire de candidature en ligne avant le 7 mai 2022 à 23h59. Les candidatures seront étudiées entre le 10 et le 18 mai 2022 par un comité composé de décideurs de Brandt et d’analystes d’Early Metrics, agence de notation de startups spécialisée et indépendante.
Pour faire son choix, ce jury évaluera la qualité des projets (différenciation, innovation, maturité technico-commerciale, niveau de risque associé) et leurs synergies potentielles avec le Groupe Brandt. Au total, 6 startups seront retenues pour participer à la finale du concours, qui aura lieu le 8 juin 2022 à Orléans, dans les locaux du Groupe. À cette occasion, les finalistes seront conviés à présenter leurs projets devant un jury de décideurs de Brandt qui désignera les 2 startups lauréates du concours.
Pour l’ensemble des participants, ce sera une occasion unique de mettre en avant leurs activités, innovations et offres commerciales lors d’un pitch de 30 minutes et de partager un moment de networking avec les décideurs du Groupe. Ils bénéficieront également d’une exposition médiatique aux côtés de Brandt pour faire connaître leurs innovations made in France.
Partenariat sur-mesure
Quant aux 2 lauréats, ils gagneront la possibilité de nouer un partenariat sur-mesure avec Brandt. À l’issue du concours, un « sponsor » interne sera en effet attribué à chacun d’entre eux pour définir ce partenariat. Les startups se verront mettre à disposition des bureaux sur les sites de production de Vendôme et d’Orléans avec un accès aux expertises de Brandt : industrialisation, qualité, marketing, développement produit, achats… Les outils industriels, de prototypage et les laboratoires d’essais leur seront également ouverts pendant 3 mois. La dotation pourra éventuellement déboucher sur la possibilité d’un accord commercial pour lancer le projet à l’échelle industrielle.
Source Google News – Cliquez pour lire l’article original
Recherche Google News – Cliquez pour lire l’article original