Au lycée Jean-Guéhenno, à Vannes, deux ans de travaux pour un nouvel internat – Le Télégramme

Ce sont des locaux vieillissants dans lesquels dorment les lycéens internes de Jean-Guéhenno, à Vannes. Ce bâtiment en forme d’éclair n’est, il est vrai, pas tout jeune. Construit en 1951, il ne répond plus du tout aux normes modernes de performance énergétique. Pour le dire autrement, c’est une passoire thermique dont le coût de fonctionnement n’est pas satisfaisant.
Dans le cadre de son plan d’actions 2019-2021, la Région a programmé la démolition de cet internat pour le remplacer par un nouveau bâtiment de quatre étages qui sera contigu aux ateliers du lycée professionnel. « Les études qui ont été menées ont montré qu’il n’était pas judicieux d’envisager une réhabilitation », explique Simon Uzenat, l’élu qui représente la Région au sein du conseil d’administration de l’établissement.
Car les lycées sont de la compétence du conseil régional, et c’est à ce titre qu’il pilote et finance l’opération pour un montant de 7,9 millions d’euros.
102 lits sur trois étages
C’est un projet de grande envergure et dont la durée prévisionnelle des travaux ne prévoit pas une livraison avant la rentrée 2024. « Une partie du bâtiment est inoccupée et c’est par là que va commencer la déconstruction de l’internat », précise Simon Uzenat. Une fois cette première démolition achevée, pourra commencer la construction du nouveau bâtiment. La déconstruction du reste de l’actuel internat surviendra en fin de chantier.
1 643 m², dont 1 113 affectés à la partie hôtelière pour un global de 102 lits sur trois étages, c’est en quelques chiffres la description du futur internat garçons du lycée Jean Guéhenno. « L’idée est d’offrir une meilleure qualité de vie aux élèves et de proposer un bâtiment accessible aux personnes à mobilité réduite, ce qui n’est pas le cas actuellement », souligne Simon Uzenat.
City-park et panneaux photovoltaïques
Au rez-de-chaussée est prévue une salle de musculation, au-dessus de laquelle sera aménagé un city-park grillagé pour jouer au basket ou au foot (le tout d’une surface de 265 m²). La salle modulaire qui sert actuellement pour ces activités sportives sera également détruite. Restent 215 m² affectés aux locaux communs et au foyer, plus 50 m² de locaux techniques.
L’internat sera chauffé au bois et au gaz et son toit recouvert de panneaux photovoltaïques. « Cela permettra de le rendre autonome en électricité. Le surplus d’énergie sera revendu », détaille le conseiller régional. Déposé en janvier, le permis de construire n’est pas encore autorisé. La Région a néanmoins lancé les appels d’offres et prévoit un début des travaux cet été.
Par la suite, l’entreprise de rajeunissement du lycée professionnel passera par la réfection de la toiture des ateliers qui montre des faiblesses en matière d’étanchéité. Le montant prévisionnel de ces travaux s’élève à plus de 4 millions d’euros.
Recherche Google News – Cliquez pour lire l’article original
Recherche Google News – Cliquez pour lire l’article original