Dunkerque: la fermeture définitive de la boucherie Bonnière provoque l’émotion à la Tente Verte – La Voix du Nord
Après 30 années passées au service de sa clientèle, le couple Bonnière a fermé sa boucherie implantée 569, rue Paul-Vancassel.




Publié: 13 Avril 2022 à 14h31
Temps de lecture:
3 min
« 30 ans, c’est une vie », s’émeut Valéry Bonnière, 57 ans, le boucher du quartier de la Tente Verte, « on avait ouvert le 2 juin 1992. » Ce fils de boucher et son épouse, Frédérique, 56 ans, fille de boulanger, égrènent leurs souvenirs « toujours au service de la clientèle. » Après un CAP boucher obtenu en 1979, puis trois ans employé par Raymond Patin, bien connu lui aussi des Dunkerquois, M. Bonnière ouvre rue Paul-Vancassel sa boucherie, où ses deux fils ont grandi. « Elle était tenue auparavant par M. Coulon qui avait succédé à M. Ryckelynck. Cette boucherie date d’avant-guerre en fait ! »


Une fidèle depuis le jour de l’ouverture
L’émotion gagne le couple quand les clients passent la porte pour dire au revoir. « Il y a une cliente fidèle depuis le premier jour de l’ouverture ! » Elle l’appelle même « Mon amour de boucher. » Le couple doit sa réputation à la fabrication maison de 90 % des produits proposés à la vente « comme le foie gras, le boudin blanc, le mignon fumé, le millefeuille de crêpes, le pot’je vleesch… » Frédérique Bonnière précise que « les enfants ont une préférence pour la pomme de terre chaumière ! »


Encore un client qui entre pour dire « merci. » Les yeux du couple rougissent « c’est très émouvant. On savait les clients fidèles, mais pas attachés à ce point. On fait un peu partie de leur famille. » Comme le montrent les bouquets de fleurs offerts, le dessin d’une enfant… « J’aime dire que j’ai une boucherie de papa, traditionnelle et qu’on a fait de notre mieux », souffle M. Bonnière, en arrêt depuis six mois pour raison de santé. Le couple, qui a pleuré plus d’une fois devant la sympathie manifestée par les habitués, remercie le commis et la serveuse « pour leur implication et sur lesquels ont peut compter. »
Une poissonnerie en remplacement
Si les 20 ans du magasin avaient été fêtés en grande pompe avec une animation, les 30 ans sonnent l’arrêt de la boucherie. « Ce week-end, des clients sont repartis avec plein de saucissons qu’ils vont congeler pour continuer à en manger ! » Un pincement au cœur pour le couple qui a vendu l’établissement plus vite qu’il le pensait. « L’avenir de ce magasin se construira différemment. Ce sera une poissonnerie. Ce qui me chagrine aussi c’est que depuis 43 ans, plus de 120 boucheries ont fermé sur le Dunkerquois. Il y aura une fermeture de plus », regrette Valéry Bonnière. Une page se tourne, une nouvelle vie les attend.
Lire aussi
Dunkerque: la police recrute des policiers adjoints
Bergues: «Ainsi soit Thyl!», le spectacle des Baladins du Groenberg, vendredi 29 et samedi 30 avril
Dunkerque: deux séances The Dark Knight Games au Studio 43
Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :
Recherche Google News – Cliquez pour lire l’article original