La cantinière prend ses marques à la cantine de Rosnoën – Le Télégramme

« Je connais maintenant les enfants par leur prénom et les goûts de chacun », explique Ania Kierznikiewicz, qui a succédé, en janvier, à Mickaël Orvain à la cantine de Rosnoën. « Pour les repas à thème, je tiens compte de leurs demandes : paella, hamburger (maison, même le pain !)… J’ai aussi fait un repas polonais et ils ont beaucoup aimé. J’en referai un avant l’été, ainsi qu’un moules frites suite à leur désir. Il y a une bonne ambiance dans l’équipe et beaucoup d’entraide ».
De nouveaux fournisseurs locaux
Pour les repas végétariens, elle propose des plats de légumes (couscous, blanquette…) que les enfants apprécient beaucoup : il y a de moins en moins de déchets comme en témoignent les pesées journalières.
Ania Kierznikiewicz continue à prospecter de nouveaux fournisseurs locaux : désormais le poisson ne vient plus de Brest, mais de la poissonnerie Martho, au Faou – « les enfants apprécient beaucoup le poisson frais » – et elle est en contact avec un producteur de produits fermentés, qu’elle pense introduire dans ses repas pour leurs qualités bénéfiques.
Des ateliers à l’ALSH
Elle organise aussi des ateliers cuisine avec les enfants de l’ALSH et envisage de réaménager, avec les enfants, la parcelle de jardin devant le restaurant avec des herbes aromatiques et des fleurs comestibles.
« Nous sommes satisfaits de la nouvelle organisation et les échos des parents sont positifs », déclare Martine Le Guirriec, adjointe au maire. « le Copil (comité de pilotage), mis en sommeil à cause de la pandémie, va reprendre en mai. Un bon moyen pour échanger entre les élus, les parents et le personnel ».
À noter que le portage à domicile a augmenté.
Recherche Google News – Cliquez pour lire l’article original