
Le Havre. Gros plan sur Sainte-Cécile : un village au cœur de la ville – actu.fr

Sur la place de la Liberté, au Havre (Seine-Maritime), le marché accueille les habitués. Autour du lieux aussi, les commerçants satisfont les fidèles. Sainte-Cécile, c’est un quartier, mais pour ses occupants, c’est bien plus que cela. « C’est comme un village, souligne Jean-Charles Ricouard, président de l’association des commerçants, qui compte 17 adhérents, et qui aimerait que l’asso prenne un nouvel élan. Il y a de l’entraide dans le quartier, les gens sont très solidaires. »
À lire aussi
« Un quartier vivant »
Lui qui a grandi à la Mare-au-Clerc venait régulièrement à Sainte-Cécile pour visiter sa grand-mère. Aussi, c’est tout naturellement qu’il a souhaité y installer en 2008 son commerce « Fleurs de Lotus » et y emménager.
« C’est un quartier vivant. Il y a des personnes âgées et beaucoup de familles arrivent », indique-t-il. Côté commerces, « on a quasiment tout, pareil pour les professions libérales, et s’il n’y a pas, l’offre est complétée par le marché ».
Un marché « de qualité »
Un marché « de qualité », comme l’explique, à quelques mètres de là, toujours rue Joseph-Madec, Marion Gautherot, qui confirme que la zone se renouvelle. « Nous avons été accueillis à bras ouverts, les habitants sont conviviaux. Et le quartier s’est rajeuni ces dernières années. »
À lire aussi

Depuis 12 ans, avec son mari Brice, elle tient la supérette Coccinelle, qui accueillait un cinéma jusqu’à la fin des années 60. Un commerce qui est « l’âme du quartier ». La patronne appelle les clients par leur prénom et est toujours là pour rendre un service.
Sainte-Cécile, c’est aussi l’escalier des 300 marches, l’église qui fête son centenaire en 2022 ou encore des associations comme La maison bleue, qui vient en aide aux adultes autistes.
ZOOM SUR…
L’église Sainte-Cécile

Achevée en 1922, l’église Sainte-Cécile, qui veille sur le quartier, célèbre cette année son centenaire, même s’il aura fallu attendre 1929 pour le clocher. Propriété du diocèse du Havre, l’église est édifiée selon un plan en croix grecque complétée par des absides aux angles.
Le marché sur la place

Chaque semaine, le quartier est rythmé par le marché, les mardi, jeudi et samedi. De 7h30 à 13h30, les commerçants (alimentation, vêtements…) s’installent place de la Liberté. Des rendez-vous attendus et très prisés des habitants.
Un ancien cinéma
Rue Joseph-Madec, face à la place de la Liberté, le magasin Coccinelle était autrefois un cinéma. Appelée Royal-Cinéma, la salle de projection de 640 places a fermé ses portes à la fin des années 60, remplacée par une supérette.
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre 76actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.
Recherche Google News – Cliquez pour lire l’article original
Recherche Google News – Cliquez pour lire l’article original