Législatives 2022 : « Apéro » à Marseille pour Jean-Luc Mélenchon, meeting sur la plage pour Eric Zemmour… – 20 Minutes
9h10 : Des législatives «fortement indexées sur le résultat de la présidentielle»
Depuis l’avènement du quinquennat en 2002, les législatives «ont perdu leur autonomie et sont très fortement indexées sur le résultat de la présidentielle», a expliqué ce mercredi à l’AFP Frédéric Dabi, de l’Ifop. Denys Pouillard, de l’Observatoire de la vie politique et parlementaire, estime aussi «que l’on va vers une majorité» reconduite pour le président de la République. «Mais le dosage reste une question» au sein d’une majorité macroniste qui va d’une aile gauche à des transfuges de la droite classique, ajoute-t-il.
Incertitudes à gauche aussi, où l’électorat de tradition social-démocrate, «qui ne veut pas entendre parler du programme de Jean-Luc Mélenchon, pourrait bien aller vers la République en marche», ajoute-t-il. Sans compter des candidatures «dissidentes» à gauche, qui pourraient faire trébucher des candidats de la Nupes.
A droite, LR, sonné par la débâcle de Valérie Pécresse à la présidentielle (4,78%), compte sur son solide réseau d’élus territoriaux. Et espère ramener au bercail sa frange la plus conservatrice séduite par l’extrême droite, mais aussi enrayer les départs d’élus vers le camp présidentiel.
Recherche Google News – Cliquez pour lire l’article original
Recherche Google News – Cliquez pour lire l’article original