Istanbul : Capitale de la gastronomie – TourMaG.com
La Türkiye possède un vaste patrimoine gastronomique grâce au caractère multiculturel des empires ottoman et byzantin, aux caractéristiques géographiques riches et variées et aux traditions culinaires de chaque région du pays. Point de rencontre de deux continents, la mégapole abrite toutes les spécialités régionales à l’image de l’étendu du pays. Des brochettes aux saveurs corsées et aux spécialités végétaliennes cuites à l’huile d’olive, la cuisine traditionnelle turque offre une grande variété de saveurs.
Et İstanbul en est la salle de dégustation…
Des saveurs incroyables
De nos jours, à Istanbul certains restaurants gastronomiques s’inspirent largement du patrimoine de la ville. Respectant les valeurs de la cuisine ottomane, suivant les recettes du passé, ils revisitent certaines recettes traditionnelles dans leurs menus dégustations. Mêlant melons et agneau, yaourt dans les soupes et griottes dans les feuilles de vigne farcies, la cuisine ottomane fut véritablement l’acteur phare du Moyen-Âge. Capitale de l’Empire ottoman, Istanbul a été la capitale gastronomique de la Türkiye par excellence.
Le repas le plus important de la journée
Le petit-déjeuner turc est une expérience riche accompagnée de thé noir infusé local, de pâtes rondes recouvertes de graines de sésame (simit) ou de pain, d’une sélection de fromages locaux, d’olives noires et vertes, de beurre, de crème caillée et de miel, de confiture, d’œufs brouillés aux légumes (menemen) ou des œufs durs, des tranches de tomates et des concombres.
L’expérience du kebab et des fruits de mer
Capitale gastronomique d’un pays entouré de trois mers, Istanbul propose une grande variété de plats de fruits de mer. Tassergal grillé, anchois frits, chinchard, cabillaud, bonite et turbot sont les protagonistes de la scène gastronomique. Le maquereau séché, la poutargue, les sardines locales en conserve, le bar mariné à froid et le thon salé sec – servis avec des oignons rouges et de l’aneth – sont également les spécialités de fruits de mer incontournables de la ville.
Frais et cuit à l’huile d’olive
La tradition culinaire intègre une vaste gamme de plats de légumes appelés plats cuits à l’huile d’olive. Ici, les plats reposent moins sur les assaisonnements et plus sur les saveurs liés ingrédients frais. Par conséquent, il propose une grande variété de plats végétariens et végétaliens.
Le repas du travailleur : comme si c’était fait maison
Ces adresses prisées pour déjeuner servent des dizaines de plats maison cuisinés quotidiennement – des soupes savoureuses, des plats de légumines, des légumes farcis, des ragoûts riches avec du riz au beurre ou du boulgour et du cacık ou du komposto en accompagnement, et quelques desserts traditionnels pour terminer le repas.
Spécialités copieuses

Le tavuklu pilav (riz pilaf au poulet), les brochettes de döner et divers böreks (pâtisseries cuites au four faites d’une pâte feuilletée, fourrées de viande, de fromage, d’épinards ou de pommes de terre) sont d’autres spécialités que vous verriez au menu d’un Muhallebici. L’une de leurs spécialités les plus étonnantes est le tavukgöğsü – la poitrine de poulet avec du boudin blanc – l’idée peut paraître étrange, c’est une recette très ancienne qui a survécu jusqu’à aujourd’hui et qui est absolument délicieuse avec un peu de cannelle moulue dessus. Le thé est un incontournable, n’oubliez pas d’en prendre un verre avant de partir.
Coup de foudre : street food
İstanbul est une adresse parfaite pour les cornichons… Avec leur odeur astringente unique, leurs couleurs vives et leur saveur mixte alliant épicé, aigre-doux, c’est le paradis des végétaliens. Ces cornichons peuvent être vendus dans la rue en accompagnement de riz aux pois chiches.
Vous verrez certainement que vous ne pourrez pas vous empêcher de grignoter dans cette ville.
Suivez simplement les odeurs : châtaignes grillées et pois chiches grillés en hiver, maïs bouilli ou grillé en été.
Si vous avez une petite faim, optez pour des délices de rue plus copieux. Simit (pain au sésame), kokoreç (intestins de mouton grillés au charbon de bois), moules frites avec sauce spéciale à l’ail tarator, midye dolma (moules farcies au riz et aux épices), toutes sortes de pâtisseries, si vous êtes un amateur de poisson, un balık ekmek (sandwich au poisson) sur le pouce.
Des douceurs pour les palais fins
Si vous avez le temps, installez-vous et dégustez un grand verre de limonade maison ou offrez-vous un sorbet traditionnel (tamarin, coquelicot, rose ou cornaline).
En plus des bonbons et des caramels, n’oubliez pas célèbres délices turques et la savoureuse pâte d’amandes et de pistaches. Pensez à en emporter chez vous pour partager les plus doux moments de votre voyage avec vos proches !
Istanbul, l’une des destinations culinaires les plus extraordinaires au monde, rejoint la famille du guide MICHELIN. Considéré comme l’organisme de notation des restaurants le plus prestigieux au monde, le guide annoncera la sélection de Gastrocity Istanbul le 11 octobre 2022.
Informations et coordonnées

Recherche Google News – Cliquez pour lire l’article original