Notre sélection des quinze « tea time » qui seront forcément votre tasse de thé – Le Monde
Le tea time n’est pas qu’un « quatre-heures », mais un véritable service salé et sucré accompagné d’une boisson chaude. Si la majeure partie de ceux qui figurent dans cette sélection se situent dans des palaces parisiens, c’est que, en France, la tendance n’est pas encore très développée ailleurs et que la qualité de ce que vous y dégusterez est inégalable. Certes, les tarifs sont parfois élevés (de 22 à 75 euros), mais le cadre est exceptionnel et la quantité de victuailles, souvent gargantuesque ! Une bulle de plaisir et de luxe qu’on peut aussi partager.
Le Peninsula Paris


Le Peninsula Paris a été érigé en 2014 à la place d’un ancien hôtel particulier, où Gershwin aurait composé la bande originale du film Un Américain à Paris. Dans ce magnifique endroit Belle Epoque avec ses hauts plafonds et ses moulures raffinées, le chef cuisinier doublement étoilé David Bizet et sa cheffe pâtissière Anne Coruble proposent un admirable tea time où le salé est aussi bon que le sucré.
Visuellement en trompe-l’œil, les canapés salés sont servis dans le même esprit que les amuse-bouche d’un restaurant gastronomique (baba langoustine, citronnelle/coriandre, Cremona ; sablé au poivre torréfié, truffe noire, comté, canard séché ; croustillant de saint-jacques, mandarine safranées, caviar).
Côté offre sucrée, on débute avec l’écume fromage blanc, confiture de lait au miel de callune, puis vient le scone aux grains de sucre vanillé. Les deux mini-pâtisseries sont de haute volée : un confit de citron Meyer, meringue croquante et caviar acidulé, et, surtout, la vanille de Tahiti grillée et feuille de tabac caramélisée. On finit avec un très gourmand cookie au chocolat et olive noire. L’un des coups de cœur de notre sélection.
Prix : 58 € par personne (avec une boisson chaude). 19, avenue Kléber, Paris 16e.
Hôtel du Louvre

Pour goûter, on s’installe sous une verrière splendide dans L’Officine du Louvre, un bar feutré et végétalisé qui fait la part belle aux plantes grimpantes. Même si Julien Delhome n’est pas le chef pâtissier le plus connu du moment, il possède un vrai savoir-faire et une créativité maline.
Il faut d’abord choisir un dessert parmi un entremets chocolat et noisette, une tartelette aux figues, un saint-honoré et une salade de fruits de saison, avant de goûter à un petit assortiment de gâteaux de voyage très bien mené (flan vanille, cookie praliné pécan et une création du moment). Pour les boissons chaudes, on trouve une belle sélection de thés de la maison Dammann Frères ou un café bio et équitable. Très bon rapport qualité/prix.
Il vous reste 85.25% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Recherche Google News – Cliquez pour lire l’article original