PARIS : EMPRUNTIS dévoile les taux en région en mai » La lettre économique et politique de PACA – Presse Agence
Comparés à la mi-avril, les taux de crédits immobiliers augmentent selon les banques et les durées de 5, 10 et jusqu’à 20 centimes.
Pour un crédit immobilier sur 20 ans, les emprunteurs peuvent obtenir un taux moyen entre 1,50 % et 1,70 % selon les régions. Sur les taux mini qu’obtiennent les emprunteurs avec les meilleurs dossiers, les barèmes sur 20 ans indiquent entre 1,10 % et 1,40 %.
Analyse de Cécile Roquelaure, directrice des études
La tendance des taux de crédit est toujours haussière et tout laisse à penser que cela va continuer. De plus, plusieurs éléments peuvent venir perturber l’accès au financement. Tout d’abord le taux d’usure : ce taux maximum au-delà duquel les établissements bancaires ne peuvent plus financer de projets, bloque parfois certains dossiers. La question du DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) est également très regardée par les banques aujourd’hui. La demande de crédit pour l’achat d’un bien considéré comme étant une passoire thermique fait l’objet d’une attention particulière. « Dans le cas d’un investissement locatif, par exemple, l’emprunteur doit rassurer la banque quant à sa capacité à pouvoir financer les travaux de rénovation énergétique obligatoires dans le cadre de la Loi Climat, soit via un nouveau financement soit par de l’épargne résiduelle. » explique Cécile Roquelaure, directrice des études d’Empruntis.
« Au-delà du taux affiché, ce qui prime donc aujourd’hui, c’est la parfaite préparation du projet. » poursuit notre experte. Il est important de mettre avant de tous les éléments à même de conforter l’établissement prêteur sur le fait que l’emprunteur sera en mesure de rembourser son crédit et de faire face aux autres dépenses qui y sont liées.
Recherche Google News – Cliquez pour lire l’article original
Recherche Google News – Cliquez pour lire l’article original