Santé, gourmandise et plaisir dans l’assiette – France Bleu

“Des couleurs dans notre assiette” est un livre vivifiant qui montre la part cachée des couleurs, leurs qualités gustatives, nutritives et bénéfiques comme antioxydant, antimicrobien, anti-inflammatoire, anticholestérol….
Amandine Geers signe les recettes, Sylvie Hampikian apporte des informations sur les qualités et vertus des aliments des recettes. Il n’y a plus de temps à perdre, mettez-vous des couleurs dans vos assiettes !
Bleu, violet, fuchsia
Chips de vitelotte : recette conviviale et idéale pour un apéritif gourmand. La vitelotte est une ancienne variété de pomme de terre, appelée aussi “truffe de Chine”. De couleur violette, elle est trois fois plus riche en antioxydant qu’une pomme de terre classique. Pour cette recette, il ne vous faut que trois ingrédients : des vitelottes, de l’huile d’olive et un pincée de sel.
Les carottes violettes en salade à l’orientale : une salade riche en couleurs composée de carottes, d’un oignon fane, de raisins secs, d’amandes et d’un zeste de citron. Elle est accompagnée d’une sauce à l’orange avec une demie gousse d’ail, une purée de cacahuète, de la sauce soja et du poivre.
Rouge, rose
Milk-shake fraise : un dessert rafraîchissant et de saison au lait de brebis. Pour contrebalancer la légère acidité du lait de brebis, vous pouvez ajouter un peu de miel d’acacia. Le miel d’acacia a un pouvoir sucrant et un indice glycémique intéressant avec moins de glucose et plus de fructose par rapport à d’autres miels.
Pommes aux four aromatisées : pour cette recette, utilisez des pommes rouge bio avec leur peau. La recette est un festival de saveurs : miel, verveine, romarin, vanille et rhubarbe. La pomme est un fruit qui contribue à entretenir le microbiote intestinal. La peau a des vertus antioxydantes.
Orange, citron
Carpaccio d’agrumes aux pistaches : une recette revigorante avec un pomelo, deux oranges sanguines et un citron vert. Couleurs, vitamines, fraîcheur avec un peu de croquant et des pistaches décortiquées, source d’acides gras insaturés, de stérols, de vitamine B et d’oligo-éléments.
Pop-corn au curcuma : c’est facile et ça fait plaisir à toute la famille. Donnez des couleurs à votre pop-corn grâce aux épices, en les mélangeant juste après explosion des grains de maïs.
Tarte aux carottes panachées : une tarte d’été où vous mélangez les couleurs des carottes. Faites vous-même votre pâte à tarte en utilisant la farine d’engrain (épeautre). Cette vieille céréale non hybride, au goût différent de celui du blé, est appréciée par les personnes intolérantes au gluten.
Vert
Cougères à la bourache : la bourrache pousse spontanément dans la nature et peut-être dans votre jardin. Elle se cuisine cuite, car ses feuilles sont un peu piquantes. Vous pouvez faire un pesto avec la bourrache. Les fleurs bleues se consomment aussi.
Petits pains vapeur aux herbes : faites vos petits pains sans allumer le four. La cuisson se fait à la vapeur, le pain – sans croute – va rester mou, il aura le goût des herbes aromatiques du jardin (persil, origan, oseille, menthe, ciboulette…).
Salade 70/30 aux herbes et fleurs : une recette originale où les fleurs et les aromates sont en plus forte proportion que la salade. Pour l’assaisonnement, choisissez une huile de cameline, la plus riche des huiles en Oméga 3.
Recherche Google News – Cliquez pour lire l’article original