Canettes, minidoses, tireuses… Les nouvelles façons de boire du vin – L’Express
Ce reportage est issu du hors-série Vins, Champagnes & Spiritueux de L’Express, actuellement en kiosques.
Oser la cannette
Avec le vin en cannette, plus de problème de tire-bouchon. Et encore moins de goût de bouchon ! Star Beverages avait décapsulé en premier, dès 2013, mettant en avant l’empreinte carbone réduite de ces quelques grammes d’aluminium recyclables à l’infini. Depuis, la société travaille pour “une cinquantaine de producteurs : Domaine Martin, Château Léoube, Cellier des Dauphins…”, détaille son président, Cédric Segal. Format nomade dosé pour une consommation raisonnable, la cannette incassable brise les codes de la sacro-sainte bouteille. 72% des Français seraient prêts à sauter le pas, selon EthicDrinks, qui lance sa gamme bio, Tchin’on. Séduite depuis 2019 par le cylindre de métal idéal pour le pique-nique ou se faire remarquer à l’étranger (90% d’exportations), Anne-Victoire Monrozier, qui produit du fleurie sous la marque Les Vins de Vicky, a vu sa stratégie confortée par le boom de la vente à emporter durant les confinements. L’an dernier, elle a “emboîté” le pas des 300 participants à la troisième International Canned Wine Competition.
Offre limitée. 2 mois pour 1€ sans engagement
Je m’abonne
Magnum et jéroboam en carton
Le cubi n’est pas mort. Il reprend du service avec Bag-In-Box (BIB), marque déposée par Smurfit Kappa. Ces fontaines économiques et légères, équipées d’un sac étanche de 3, 5 ou 10 litres et d’un robinet rendent de grands services lors des soirées ou week-ends entre amis. Ouvertes, elles se conservent quatre semaines. Le caviste BiBoViNo a popularisé le concept avec des vins de domaines sélectionnés. Let It BIB vend en ligne des BIB naturels, biodynamiques et bio sous la bannière Vive le cubi libre ! Le Petit Ballon, lui, ne propose que trois références : blanc, rosé et rouge.
Quand le vin est tiré…
La dive bouteille est coupable : le verre est le premier émetteur de gaz à effet de serre de la filière vin. Le jaja à la tireuse refait donc surface, à côté de la bière à la pression, dans les lieux à gros débit (festivals ou événements sportifs). Si le caviste parisien Thierry Poincin a renoué dès 2011 avec le vin tiré à la cuve dans ses boutiques En Vrac, c’est le fût néerlandais KeyKeg, une poche de 20 litres dans un cylindre en plastique à brancher sur une tireuse classique, qui a permis à l’Agence Soif de faire une percée dans la restauration événementielle. “Les restaurants y viennent : nous comptons une quarantaine de clients pour leurs vins au verre”, explique Céline Maguet, cofondatrice de l’agence. Le site Les Grappes a aussi une poignée d’adeptes sur des bars-péniches. Et, avant le Covid, le négociant Hecht & Bannier envoyait son rosé coteaux-d’aix-en-provence en KeyKeg à 150 gastro-pubs d’Angleterre. Inconvénient : non réutilisable, il termine dans la poubelle de tri plastique.
Une minidose pour un maxi-effet
Pour faciliter la dégustation sans sacrifier une bouteille, Vinovae reconditionne cette dernière en miniflacons de 2 à 10 centilitres, en verre ou en plastique PET. Ces Vinottes sont inspirées des échantillons distribués en cosmétique. Elles s’adressent aux producteurs, cavistes et sites de vente en ligne qui souhaitent faire découvrir leurs produits en masse et à distance. La start-up lyonnaise, créée en 2017, s’est imposée durant la pandémie et a lancé en mai 2020 le salon digital Hopwine. Les quatre éditions 2021 ont rassemblé 450 producteurs et donné lieu à pas moins de 80 000 envois de Vinottes dans 80 pays. “C’est plus facile de faire voyager les échantillons que les individus”, explique le fondateur, Grégoire Henry. Vinovae prépare les coffrets d’entraînement pour les vendeurs de l’enseigne Nicolas et compose les kits de dégustation de l’organisme de formation WSET.
Tubes à succès
Adoptez le vin au verre. Ou plutôt en tube, avec le format “éprouvette” breveté par WIT France (pour Wine In Tubes). Quinze ans après sa fondation, grands châteaux et marques prestigieuses font confiance à la société bordelaise pour transvaser leurs crus ou spiritueux dans ces tubes en verre aminci de 5, 6 ou 10 centilitres, fermés par une capsule à vis. Ils permettent d’élargir l’offre au restaurant et de faciliter le service à bord d’un train ou d’un avion. WIT France produit 4 millions d’unités par an et prépare son installation aux Etats-Unis.
Sur le même sujet
Les plus lus
Opinions
Tribune
Chronique
Chronique
Recherche Google News – Cliquez pour lire l’article original