Métropole lilloise : des logements mieux isolés et plus lisibles – Le Moniteur

J’ai eu du mal à trouver, s’excuse Anne Voituriez, présidente du bailleur social LMH, un peu en retard pour la visite de chantier. De fait, la résidence Centre-Ville (341 logements) de Villeneuve-d’Ascq (Nord), en plus d’être une passoire thermique, est difficilement localisable et manque de lisibilité. Menée en conception-réalisation par un groupement dont le mandataire est Bouygues Bâtiment Nord-Est (BBNE), la réhabilitation de la résidence inaugurée en 1974 vise à traiter ces deux problématiques. Elle doit aussi redonner du lustre aux façades plus que vieillissantes des cinq bâtiments.
« Nous voulons rendre le projet lisible par un grand parvis qui s’intégrera dans le projet de réaménagement du centre-ville “Grand angle” », résume Jérôme de Alzua, architecte de l’agence de Alzua+ en charge du projet. « Nous créerons une placette au droit des cinq entrées et soignerons la qualité des espaces publics » , ajoute sa collaboratrice, Salomé Keller. Nicolas Demotier, chargé d’opérations chez LMH, ajoute : « Vingt-huit mois de travaux feront passer ces logements d’une étiquette E à B, notamment grâce à l’isolation par l’extérieur. L’opération bénéficie de l’intelligence du groupement : nous avons eu un an et demi de conception avant l’émission des ordres de service. »
« Equipes polyvalentes ». Le chantier, démarré en mars, a été chiffré à 26 M€ HT. Cependant, l’augmentation des coûts des matériaux risque de faire monter la note. Quelque 12 000 m² de bardage en tôle ondulée seront en effet posés. Au programme également, la couverture des 3 500 m² de toitures avec une membrane d’étanchéité captant les oxydes d’azote et blanche afin de réduire l’effet îlot de chaleur. Le remplacement de 1 014 fenêtres se fera en pose rénovation, pour ne pas toucher aux joints amiantés. Une grande partie des sols seront couverts d’un revêtement plombant (sans colle) pour ne pas dégrader ceux existants.
« Afin de déranger le moins possible les locataires, nous travaillons avec des équipes polyvalentes », souligne Thomas Cailliez, chef de service adjoint travaux chez BBNE. Un pilote social sur place assurera le lien avec les locataires. Rendez-vous dans deux ans pour une visite de fin de chantier, plus facile à trouver.
Recherche Google News – Cliquez pour lire l’article original
Recherche Google News – Cliquez pour lire l’article original