L’histoire des lunettes en acétate – Les Échos

A New York, Julius Tart fonde Tart Optical Enterprise après-guerre. Alors que le conflit a créé une pénurie de métal jusqu’ici utilisé pour la fabrication des lunettes – Tart a l’idée de le remplacer par l’acétate et imagine des modèles qui deviendront par la suite, des standards du vestiaire américain. Dans les années 1950, de nombreuses personnalités adopteront les lunettes Tart, à commencer par Einstein dont la légende veut qu’il aimait le modèle rose cristal. James Dean arborait la fameuse Arnel, dont la forme a visiblement inspiré la Lemtosh de Moscot. Le Seafare, modèle légèrement papillonnant, a servi de base à la Way Farer de Ray-Ban. Petit à petit la marque tombe en désuétude face aux mastodontes de la lunette, alors même qu’elle est portée par une nouvelle génération d’acteurs, Johnny Depp et Jeff Goldblum en tête. Des avatars de la marque renaissent en Asie peu après les années 2000. Plus récemment, Tommy O’Gara, un Américain installé au Japon contacte la famille Tart et relance une production fidèle aux origines de la marque sous le label Julius Tart Optical.
Matériau L’acétate (noir, écaille puis transparent) travaillé à l a main. Les finitions comme le « michonnage » (polir les angles de la lunette pour les adoucir) sont aujourd’hui encore, réalisées par des artisans lunettiers.
Cote La seule marque canal historique qui respecte la façon manuelle et traditionnelle est Julius Tart. Beige Habilleur. Modèle FDR, gris cristal, Julius Tart, 350 euros.
Que change la réélection d’Emmanuel Macron ?
Quels sont les principaux défis du quinquennat qui s’ouvre ? Pour cerner les enjeux de ce nouveau départ, l’expertise de la rédaction des Echos est précieuse. Chaque jour, nos enquêtes, analyses, chroniques et édito accompagnent nos abonnés, les aident à comprendre les changements qui transforment notre monde et les préparent à prendre les meilleures décisions.
Source Google News – Cliquez pour lire l’article original
Recherche Google News – Cliquez pour lire l’article original